Notre Touraine – avril 2018

« Un vote historique ! »

2018 : un bon budget responsable qui tend à faire l’unanimité. Notre budget va dans le sens de notre engagement. Nous l’assumons avec courage et lucidité.

Effectivement les décisions du gouvernement donnent un avenir bien incertain aux collectivités locales. Après les baisses de dotations, aujourd’hui c’est la contrainte budgétaire qui est mise en place. L’Etat nous impose un contrat de gestion de la dépense avec une augmentation maximum de 1,2 % du fonctionnement. 

Nous l’appliquons en Touraine même si l’Etat ne s’impose pas ce principe à lui-même. Encore plus grave, il ne règle pas ses factures aux départements comme pour le RSA depuis 2009 et aujourd’hui pour les mineurs non accompagnés (MNA). Par exemple pour les MNA, notre département a dû payer 11 millions d’euro (le prix de la construction d’un collège ou d’une maison de retraite) soit 3 fois plus qu’en 2016. L’Etat nous donne des ordres et le département paye la facture. 

La volonté de renforcement de l’Etat par ses préfets ne nous empêchera pas de nous faire entendre et de gérer librement notre département. La majorité départementale ne perd pas courage et s’attachera toujours à apporter le meilleur service aux Tourangeaux.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *