Délégué au RSA – EPISODE 3 – PARCOURS RSA. Amélioration du dispositif départemental d’insertion et de l’accompagnement des bénéficiaires

CONSTAT

  • Une gestion complexe du RSA tant par les allocataires que pour les gestionnaires (560 référents, 80 conventions de partenariat)
  • Un délai de traitement trop long (54 jours entre création du dossier et 1er rendez-vous bilan diagnostic orientation, autant pour la signature du CER ) qui induisent un fort absentéisme  (50% au bilan diagnostic orientation)
  • Le référent ne dispose pas d’un accès suffisant à l’information : situation du bénéficiaire, ressources à disposition… et pas de remontées d’information en temps réeal
  • Différentes bases de données non interopérables, avec des droits différents, des éléments confidentiels conservés par PE
  • Un traitement coûteux assuré au sein de 6 pôles d’insertion auquel s’ajoute une complexité qui dégrade le service : les gestionnaires assurent une grande part de travail administratif au détriment de l’accompagnement des personnes

PROPOSITION : Déploiement d’un logiciel de gestion simple et performant pour les référents RSA  (compatible avec GENESIS )

  • Réaffirmation que l’accès à l’emploi est la finalité de la politique d’insertion (PTI et PDI)Mise en place du dossier unique d’insertion (DUI) (cf département des alpes-maritimes avec succès) qui permet au référent d’avoir accès aux dossiers individuels, gère le CER, dématérialise les courriers et fiches de liaison, s’articule avec un module insertion, s’articule avec Pôle Emploi…
  • Rapprochement des outils GENESIS (Sirius, filiale ATOS) et I-MILO (Worldline, filiale ATOS)  (outil d’accompagnement et de suivi des parcours ). Mise en place de plusieurs comités de pilotage pour envisager un produit parcours-RSA (évolution de IMILO et de l’application développée par les alpes-maritimes)

BILAN et PERSPECTIVE

Mise en service du logiciel en avril 2020 pour le département d’Indre-et-Loire précurseur. Plusieurs départements reprennent l’application développée par worldline (59).

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