Notre Touraine – janvier 2016

Les dernières élections régionales ont interpellé les élus que nous sommes. Au delà de toutes les analyses et autres stratégies de haut vol, il nous semble que la seule réponse qui puisse être apportée à nos concitoyens est notre travail, notre engagement, et si possibles des résultats !

Pour le travail et l’engagement, voilà pratiquement une première année d’activité qui s’achève. Tout un chacun comprend vite l’ampleur de la tâche lorsque sont mis en rapport notre contexte budgétaire très contraint et les nombreux besoins de notre Touraine. Des arbitrages ont été nécessaires et seront poursuivis, des réformes engagées seront menées à leur terme, des priorités ont été affichées et seront réaffirmées si nécessaire.

Il reste les résultats. Il serait bien pratique de les promettre, et cela a été souvent fait. La réalité doit nous pousser à admettre que parfois, malgré nos efforts, ils ne sont pas à la hauteur de nos investissements. Dire le contraire serait un déni de la complexité des problèmes qui se posent à nous et le meilleur moyen de ne pas y apporter de meilleure réponse. Cela étant, nous avons aussi des réussites, et une leçon du dernier épisode électoral est peut-être que nous ne savons pas les mettre en évidence. Voilà encore un domaine dans lequel nous devons progresser pour éclairer vos jugements. Voilà encore un challenge démocratique que nous devons relever pour la nouvelle année qui s’engage.

 

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *