Notre Touraine – décembre 2017

La Touraine est fière d’avoir élu le plus jeune Président de l’association des maires de département en la personne de Cédric De Oliveira. Voila donc un élu de la Métropole désigné par une majorité de maires « ruraux » ! Evidemment, car derrière ces étiquettes, il y a davantage de complémentarité, voire de bénéfices réciproques, que d’oppositions : vos conseillers départementaux le savent bien qui financent des projets de toute taille et sans discrimination géographique sur l’ensemble de notre territoire.

Mais métropolitains ou ruraux, maires de petites ou de plus grandes communes, nous avons tous perçus que la vraie menace réside aujourd’hui dans un Etat qui souhaite tout régenter sans moyens ni vision.

A l’exemple du (non)financement du RSA, de la fin des aides aux emplois aidés, de l’abandon de la taxe d’habitation, la méthode gouvernementale est simple : tirer un trait sur ses engagements et demander aux acteurs de terrain « d’assurer le service » avec, de surcroît, toujours plus de contraintes normatives. Oui aux réformes, oui aux économies : mais les « premiers de cordée » ne sont pas que parisiens, en Touraine, le premier de cordée c’est le Département !

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *