Vous trouverez ci-dessous un compte rendu des principales activités liées à l’exercice de mes différents mandats :
Maire de Cigogné
Elu en 2014 sur la commune de Cigogné en Indre-et-Loire (434 habitants, données INSEE 2017). Une responsabilité que je m’emploie à exercer avec proximité et sérénité.
L’activité d’un maire se compose pour beaucoup de tâches administratives peu visibles mais nécessaires pour assurer le fonctionnement quotidien des services qu’une commune garanti à ses habitants. Quelques « grands chantiers » ont toutefois égrenés mon mandat parmi lesquels : une petite salle moderne mise en projet pour les habitants, un commerce retrouvé qui va réouvrir rapidement, une école maintenue hors RPI ce qui a évité une fermeture de classe.
Mes mandats à la communauté de communes de Bléré-val-de-Cher (Vice-Président chargé de la prospective) et au département (Conseiller en charge du RSA, Vice-Président de l’ADAC et du CAUE) complètent cet engagement. Cette ouverture est indispensable aujourd’hui pour porter des projets et résoudre des problèmes qui ne relèvent pas toujours de la stricte compétence communale.
Conseiller départemental délégué au RSA : Mise en place de Job Touraine et de parcours RSA
Par décision du Président du Conseil départemental de l’Indre-et-Loire en mars 2015, j’assure la charge de Délégué au RSA.
Le Conseil départemental assure le rôle de chef de file de l’action sociale avec l’ambition d’apporter secours et accompagnement aux habitants les plus fragiles. Il assure cette responsabilité en matière de politique de l’habitat et du logement, pour l’enfance et la famille, pour les personnes âgées, pour les personnes handicapées, et enfin en matière d’insertion et d’emploi.
Dans ce cadre, notre but est de mettre en œuvre une politique visant à permettre aux personnes en situation de fragilité et d’exclusion de trouver une place dans la société, avec une priorité affirmée : le retour à l’activité et à l’emploi.
EPISODE 1 – Modification de la PROCEDURE DE SANCTION en cas de manquement
Président du NEC
Vice-Président de l’ADAC et du CAUE
Par délégation du Président du Conseil départemental de l’Indre-et-Loire en mars 2015, j’assure la Présidence de l’ADAC et du CAUE.
L’Agence Départementale d’Aide aux Collectivités locales (ADAC) est chargée de fournir assistance et conseils aux collectivités locales de l’Indre-et-Loire (département, communes et établissements publics de coopération intercommunale) qui en sont membres. L’ADAC accompagne la collectivité à chaque étape stratégique de son projet en intégrant toutes les problématiques : architecture, paysage, urbanisme, montage juridique et financier. Au 31 décembre 2018, l’ADAC couvre 260 communes ce qui représente 95% des communes de l’Indre-et-Loire (hors communes de la métropole et Amboise).
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Touraine a pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale à l’échelle départementale. Il a pour missions de conseiller les particuliers et les collectivités territoriales dans leurs démarches de construction et d’aménagement ( facteurs qui contribuent à la qualité du cadre de vie et de l’environnement, démarches administratives…), de former les élus, enseignants, professionnels et acteurs du cadre de vie à la connaissance des territoires et de leur évolution ; informer et sensibiliser le grand public à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, avec des visites, conférences, expositions, publications, débats, tables rondes, ateliers pédagogiques, etc.